14.

La démission

 

 

Wellan retourna à sa chambre dans l’aile des Chevaliers. Il contempla le sommeil paisible de Bridgess pendant un long moment. Les Immortels lui ayant retiré sa fertilité, il ne pourrait jamais la rendre heureuse comme elle le méritait, mais il pouvait encore lui sauver la vie. Dans les territoires inexplorés au-delà des volcans de son royaume natal, ils pourraient certainement mener une vie protégée pendant que le reste d’Enkidiev se ferait massacrer par Amecareth. Il emmènerait avec lui tous ceux qui voudraient bien le suivre, comme Onyx l’avait fait cinq cents ans plus tôt. Mais, contrairement au renégat, il ne conclurait aucune entente avec les Immortels afin de protéger les siens. Les colons créeraient ensemble une nouvelle civilisation et assureraient leur propre défense en dissimulant leur existence grâce à leurs pouvoirs magiques.

Le grand Chevalier revêtit sa cuirasse verte sertie de pierres précieuses, attacha sa ceinture d’armes autour de sa taille et remplaça sa belle épée à la garde de tête de dragon par celle que lui avait offerte le Roi d’Émeraude lors de son adoubement. Il s’empara de nouveau du journal, puis quitta le palais. La cour se réchauffait graduellement aux premiers rayons de soleil de la saison sèche. Au château, tout le monde dormait encore. Wellan savait que Abnar descendrait de son monde virtuel, même à cette heure matinale.

Il entra dans la tour en retenant sa colère de son mieux. Ce n’était pas facile d’admettre, même pour un homme aussi brave et courageux que lui, que toute sa vie n’avait été qu’un mensonge. En haut de l’escalier, il s’arrêta au milieu de la grande pièce où Kira avait jadis commencé à maîtriser sa puissance d’hybride… un autre pantin entre leurs mains. Au-dessus de lui se trouvaient les appartements du petit Prince de Zénor, qui ne vivrait probablement pas assez longtemps pour régner sur quelque royaume que ce soit, puisqu’il serait parmi les premières victimes des insectes.

— Je vois que votre esprit a été empoisonné par les paroles d’Onyx, déclara le Magicien de Cristal en se matérialisant.

« C’est sûrement l’expression qu’il a présentée au renégat lorsqu’il l’a sommé d’abdiquer ses pouvoirs », pensa Wellan.

— Si mon esprit a été empoisonné, c’est par la vérité, rétorqua le grand Chevalier. Vous savez et vous avez toujours su comment l’Empereur Noir s’empare des territoires de ses voisins. Pourtant, vous avez choisi de ne pas partager cette information avec nous.

Abnar demeura muet. Wellan sentait déjà s’accumuler dans les mains de l’Immortel suffisamment d’énergie pour l’incinérer sur place. Mais ces messagers célestes ne lui faisaient plus peur.

— Les Chevaliers d’Émeraude veulent protéger cette terre qu’ils aiment plus que tout au monde, mais ils seront bientôt sacrifiés pour votre amusement, lui reprocha-t-il.

— Sire Wellan, ne voyez-vous pas que vous êtes victime du sort que contient cet ouvrage écrit par un homme dément qui convoitait le trône d’un roi ?

Wellan jeta brusquement le journal noir aux pieds de l’Immortel. À sa grande surprise, Abnar recula en ouvrant des yeux effrayés.

— Je sais que les renseignements qu’il renferme sont vrais ! tonna le Chevalier. Un de mes hommes, qui possède le pouvoir de voyager à loisir dans le passé, me l’a confirmé sans avoir jamais lu cet ouvrage ! J’ignore à quel jeu vous jouez, maître Abnar, mais il est évident que nous n’en sommes que les pions !

Wellan sortit l’épée de son fourreau. Il la lança sur le sol devant son interlocuteur de plus en plus contrarié par son comportement, puis commença à détacher les courroies de sa cuirasse.

— Quand j’ai accepté le grand honneur de servir les monarques d’Enkidiev et que j’ai juré devant les dieux de les protéger, je l’ai fait en toute sincérité, poursuivit le grand Chevalier, visiblement ébranlé. Maintenant, je sais que nous n’y arriverons jamais. J’épargnerai au moins la vie de mes soldats afin de récompenser leur loyauté. Si la survie de ce continent vous importe vraiment, alors sauvez-le vous-même.

— Non ! cria alors une voix aiguë.

Lassa dévala les marches au risque de se rompre le cou dans sa longue tunique blanche. Il courut se poster entre le Chevalier et le Magicien de Cristal, ramassa la lourde épée et la traîna vers Wellan.

— Je vous en conjure, ne m’abandonnez pas, gémit-il en faisant crisser la lame de métal contre la pierre.

— Ce n’est pas moi qui te laisse tomber, Lassa, répondit Wellan. Nous avons tous été trahis.

Le Chevalier voulut enlever sa cuirasse. Le gamin laissa choir l’épée et appuya ses deux mains sur le vêtement de cuir du géant pour qu’il ne parvienne pas à s’en défaire.

— Je ne peux pas te défendre, petit prince, regretta Wellan en s’affaissant sur ses genoux. Je n’en ai pas le pouvoir Je ne l’ai jamais eu.

— Ce n’est pas vrai ! hurla l’enfant, en larmes. Vous êtes un homme puissant ! Vous pouvez repousser l’empereur jusqu’à ce que je sois assez grand pour le détruire !

— Je crains que non, murmura le Chevalier, la gorge serrée. Jasson avait raison, en fin de compte. Nous ne sommes qu’une petite armée de parade, tout juste bonne à exterminer des créatures qui ne savent pas se servir de leurs armes.

— Mais vous avez tué des centaines de dragons !

— Parce que les hommes de Cristal nous ont montré comment le faire, mais les guerriers qui vont bientôt débarquer sur nos côtes ont failli vaincre des milliers de bons Chevaliers, autrefois. Aujourd’hui, nous ne sommes même pas une centaine. Nous serons tous massacrés et plus rien ne les empêchera de se rendre jusqu’ici.

Wellan éloigna doucement le porteur de lumière. Il se releva en retirant la cuirasse qui l’avait pourtant rendu si fier dans le passé. Il la lança aux pieds d’Abnar, puis recula lentement vers la porte en posant sur lui un regard rempli de reproche. Le prince poussa un cri de désespoir et s’accrocha au Chevalier comme un petit animal terrorisé.

— Ne me laissez pas ici ! l’implora-t-il en s’accrochant fermement à son cou musclé. Je ne veux pas être tué !

Le grand Chevalier souleva Lassa dans ses bras et tourna le dos au Magicien de Cristal. Curieusement, Abnar n’eut aucune réaction. Le soldat descendit l’escalier en serrant le gamin contre lui. Il atteignait le milieu de la cour lorsque l’Immortel surgit sur sa route, le forçant à s’arrêter.

— Je crois qu’il est temps que nous nous parlions franchement, prononça-t-il froidement. Lassa, retourne dans ton lit.

— Non…, refusa l’enfant. J’ai trop peur…

— Ce que j’ai à dire au Chevalier Wellan ne te concerne pas. Je te prie d’obéir.

Wellan força le prince à lâcher sa tunique. Il le déposa sur le sol en le fixant dans les yeux. Il ne lui parla pas, ni de façon télépathique ni oralement, car Abnar aurait capté ses paroles, mais le gamin comprit qu’il devait trouver un endroit sûr et s’y cacher. Alors, Lassa prit une grande inspiration pour chasser sa frayeur et disparut.

Au lieu de retourner dans sa tour, Lassa opta plutôt pour la chambre de Kira. Il se matérialisa entre Sage et elle dans leur grand lit du palais. La jeune femme mauve sursauta lorsque les petits bras entourèrent son cou et la serrèrent à lui rompre les vertèbres.

— Lassa ? Mais que se passe-t-il ? s’étonna-t-elle.

Sage se releva sur les coudes, le visage crispé par l’inquiétude, encore sous le choc des terribles visions dont il avait été témoin la veille. L’enfant tremblait tellement qu’il en secouait tout le lit. Kira réussit finalement à s’asseoir en le gardant dans ses bras.

— C’est Wellan, parvint à articuler le petit prince au milieu de ses larmes.

— Lui est-il arrivé malheur ? s’alarma Sage en s’asseyant brusquement.

— Il ne veut plus être Chevalier… Il veut m’abandonner.

« Aurait-il fait un autre cauchemar ? » se demanda Kira. En effet, Lassa rêvait souvent à l’empereur et à ses terribles dragons, même s’il ne les avait jamais vus de ses propres yeux.

— Il est dans la cour…, hoqueta l’enfant… avec maître Abnar…

Sage sauta du lit. Par la fenêtre, il aperçut Wellan debout devant le Magicien de Cristal. Il perçut aussitôt la terrible énergie qui croissait autour d’eux.

— Il dit la vérité, attesta l’Espéritien. Ils sont dans la cour et Abnar est très fâché contre Wellan.

Kira ferma les yeux et chercha à contacter les pensées de leur chef. Elle y trouva aussitôt un enfer de colère et de chagrin.

— Va chercher nos frères pendant que je mets Lassa en sécurité, supplia-t-elle.

Sage enfila sa tunique sans répliquer et se précipita dans le couloir, tandis que la jeune femme libérait son cou endolori de l’étreinte du prince.

— Lassa, écoute-moi bien, commença-t-elle en le regardant droit dans les yeux. Je pense qu’il est dangereux pour toi de rester au château en ce moment, alors je veux que tu te rendes tout de suite chez le Chevalier Jasson en te servant de ta magie. Il te protégera jusqu’à ce que nous ayons réglé cette situation. Il pourra même t’emmener loin d’ici s’il le faut.

— Mais…

— Pas de mais. Obéis-moi, Lassa. C’est très important.

Le gamin hocha doucement la tête en tentant désespérément de se calmer. Kira essuya ses larmes et l’embrassa sur le front pour lui donner du courage. Il disparut brusquement. Kira se concentra afin de prévenir Jasson de cette visite précipitée. Il est arrivé, confirma son frère d’armes, plutôt consterné. Le château est-il assiégé ? Bergeau se mêla à leur conversation. Avez-vous besoin de nous ? voulut-il savoir, Kira leur répondit, en enfilant ses vêtements, qu’elle ne savait pas ce qui se passait exactement, mais que Wellan semblait être entré en conflit avec le Magicien de Cristal, Elle demanda à Jasson d’assurer la sécurité de Lassa et lui promit de tout lui expliquer lorsqu’elle en saurait plus long.

Dans la cour, le mage et le soldat se dévisagèrent pendant de longues minutes. Wellan avait dit à l’Immortel tout ce qui lui pesait sur le cœur. Il n’avait plus rien à ajouter. Abnar sonda son âme et comprit qu’il n’utilisait pas le journal d’Onyx comme prétexte pour lui arracher des pouvoirs supplémentaires.

— J’ai commis une grave erreur il y a cinq cents ans, déclara le Magicien de Cristal sans exprimer la moindre émotion. J’ai donné à des humains de terribles facultés magiques qu’ils ont mal utilisées. C’était ma première expérience dans votre monde. J’ai amèrement regretté mes largesses.

— Je me moque de vos erreurs, maître Abnar, riposta Wellan en faisant de visibles efforts pour demeurer poli. Et je n’ai rien à faire non plus de ces Chevaliers malhonnêtes qui se sont entretués dans leur quête de pouvoir. Je vis dans le présent, avec les ressources qu’on a bien voulu m’octroyer et je suis assez intelligent pour comprendre qu’elles sont insuffisantes pour me permettre de sauver le monde.

Il sentit la présence de ses frères et de ses sœurs d’armes qui se massaient autour de lui en l’enveloppant d’une réconfortante vague d’apaisement. Ce n’était certes pas là l’attitude des premiers Chevaliers les uns envers les autres…

— Lorsque j’ai accepté de vouer ma vie à la protection d’Enkidiev, je croyais posséder la force nécessaire pour m’acquitter de ma mission, poursuivit Wellan. J’ai amélioré mes connaissances magiques et mon esprit de commandement en me répétant tous les jours qu’aucun ennemi ne mettrait jamais le pied ici tant que je serais capable de soulever une épée. Mais vous m’avez tous menti.

— Non, sire, répliqua Abnar. Je voulais être certain que vous méritiez ma confiance. Je vous ai longuement observés, vous et vos compagnons, et…

— Alors, j’espère que vous avez aimé ce que vous avez vu, parce que c’est maintenant terminé, le coupa Wellan.

Le grand chef prit la direction de l’aile des Chevaliers. Ses compagnons le laissèrent passer sans savoir quoi lui dire pour le soulager. Ils jetèrent des regards inquiets au Magicien de Cristal puis suivirent Wellan à l’intérieur.

Le Journal d'Onyx
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_064.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_065.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_066.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_067.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_068.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-06]Le Journal d'Onyx(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_069.htm